Jean-Noël et Tifenn YVON sont ostréiculteurs dans la Ria d’Etel (Morbihan), une petite mer intérieure à la biodiversité reconnue. Les huîtres qu’ils élèvent sont nées en mer, naturellement en captage sur des collecteurs.
Le savoir faire de Jean-Noël, acquis sur plusieurs générations, a complété ses convictions écologiques et rencontré celle de Tifenn qui travaille avec lui depuis plus de dix ans.
À deux, ils maintiennent une ostréiculture traditionnelle en symbiose avec leur milieu, mi-terrien, mi-marin, les interactions étant infinies au cœur d’un bassin versant encore préservé.
Les huîtres élevées en poches et au sol, deux pratiques complémentaires, à la fois en terme de qualité gustative et de sauvegarde d’une culture de plus en plus méconnue.
Forts de leur expérience, ils sont conscients de l’impact que cette culture a sur le milieu, et travaillent avec de très faibles densités afin de laisser sa place à chaque espèce vivante, une cohabitation nécessaire à l’équilibre naturel.
“Aussi le choix de la bio avec la mention Nature & Progrès est le dernier étage de notre conscience et nos pratiques écologiques d’élevage des huîtres."
“Ainsi vous dégustez inconsciemment, peut-être, un savoir, une histoire, une expérience et une volonté farouche de les transmettre. Merci de nous permettre de partager cela !”
Conservation : « 10 jours à 10°C », pas nécessaire de mettre au frigo. Ne pas les enfermer dans des sacs plastiques, elles ont besoin d’air pour respirer. Bien les placer horizontalement, si besoin entourer la bourriche d’un torchon humide.

